facebook   twitter   last.fm
Inside The Pain Index du Forum

FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Inside The Pain Index du Forum » News. Actualités
Auteur Message
jfive
Pilgrim
Pilgrim

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 9:56 pm Répondre en citant

Sur Scarsick il y a aussi un solo sur Spitfall, mais il est complètement sous mixé (sur le couplet "You're a man of the masses") Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurenzo
Pilgrim
Pilgrim

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 12:02 am Répondre en citant

Jay d'ail a écrit:

Et c'était aussi pour faire remarquer le virage bien moins Prog' amorcé par BE

Pardon? BE moins progressif? C'est certainement l'album le plus "prog" qu'ils aient fait! Ou alors nous n'en n'avons définitivement pas la même définition, idée, conception et ressenti, et après tout tant mieux, à chacun sa propre notion!

Pilgrim
Pilgrim

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 3:50 pm Répondre en citant

Laurenzo a écrit:
Pardon? BE moins progressif? C'est certainement l'album le plus "prog" qu'ils aient fait! Ou alors nous n'en n'avons définitivement pas la même définition, idée, conception et ressenti, et après tout tant mieux, à chacun sa propre notion!

BE est peut être le plus Progressif d'après une interprétation philosophique du terme (un genre où l'on ne se met pas de limites musicales etc) mais pas au sens commun.

J'ai l'impression en fait que Daniel cherche à se détacher absolument de cette étiquette. Pour reprendre ce que je disais, je ne sais pas si on peut dire de BE que c'est un album de Prog', en revanche il est clair qu'il est à mille lieux des clichés du genre. Moins de solos, moins de passages bourrins, des instruments et des arrangements peu conventionnels.
Quant à Scarsick, même s'il est très différent de BE, il continue plutôt dans cette logique. Il ne ressemble pas à du Metal Progressif, même malgré la longueur des morceaux. En tout cas ce qui est sûr, c'est que ces deux albums s'éloignent des "standards" Prog' par rapport aux 4 premiers opus, et on retrouve ça dans les interviews de Daniel qui, non content de rejeter son étiquette Progressive, n'en manque pas une pour cracher sur le genre (Limite ç'a l'air de le faire chier de jouer dans des festivals de Prog').
La cerise sur le gâteau c'est la classification "Rock / Metal Alternatif" sur le myspace, et les versions edit des morceaux tout ça... On est loin du temps où Daniel avouait que vers l'époque d'Entropia Dream Theater était un de ses groupes favoris.

Enfin après je ne sais pas si c'est un bien ou un mal, j'ai adoré BE et Scarsick, mais je trouve ce dernier un peu en dessous des albums précédents. Et des morceaux typés Prog' genre Beyond The Pale ou People Passing By, avec des solos de malades et des structures alambiquées, ça me manque un p'tit peu quand même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laurenzo
Pilgrim
Pilgrim

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 7:01 pm Répondre en citant

Je vois ce que tu veux dire. En effet, BE peut paraître moins progressif que les autres albums, dans le sens "neo" progressif mis en avant par Dream Theater et les autres (les solos, les mesures assymétriques, les contre temps, les syncopes et autres "subtilités").
Mais dans l'intention, c'est leur album le plus prog, de part le concept, et de part la musicalité; on pourrait très bien faire de cet l'album un seul et unique morceaux grâce aux thèmes qui reviennent en signe de leitmotiv. Cela ressemble plus à de "l'ancien" progressif dans la lignée des vieux Yes, Genesis et autres... je trouve.
Et c'est vrai, il y a moins de solos... mais ceux de Dea Pecuniae sont probablement les plus longs, certes sous mixés, mais peut être les meilleurs et les plus naturels qui soit. (hormis celui de King of Loss qui est quand même vraiment...pfffiou! frissonant)
Je peux comprendre aussi pourquoi certains artistes (Daniel, mais aussi Steven Wilson par exemple) commencent à en avoir marre de ce therme. C'est devenu tellement générique maintenant, limite stéréotypé que ça en est devenu assez rasoir. De plus, chacun en à sa propre définition ou théorie, c'est devenu très difficile de pouvoir mettre une étiquette a des groupes de ce genre, voilà peut être pourquoi les nomme-t-on ainsi "progressif"...

Pilgrim
Pilgrim

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 11:26 pm Répondre en citant

Tu as peut être raison pour BE, mais bon de toute façon dans le fond on s'en tape un peu de ce que c'est ! Les étiquettes servent de points de repère, de comparaison, or je trouve BE assez unique et difficile à comparer avec d'autres groupes même non-progressifs.

Concernant l'étiquette Progressive elle même, c'est justement parce que des grands noms comme Steven Wilson ou Daniel Gildenlöw la rejettent que c'est un genre de plus enplus stéréotypé. Voilà, pour eux, ils laissent ça à Dream Theater quoi. Alors qu'ils pourraient totalement l'assumer et se dire qu'ils jouent du Progressif à leur manière à eux, et montrer à quel point c'est un genre incroyablement riche et varié, un genre qui peut désigner non seulement DT, mais aussi des groupes très différents comme PT ou PoS justement.
Pour moi Gildenlöw et Wilson sont, malgré eux, des représentants d'un Progressif au sens large et ouvert du terme.
Fredian
Omni... BE !

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 11:54 am Répondre en citant

Intéressant votre petit débat sur "Be"/"Scarsick" prog' ou pas ?

Pour rebondir sur ces déclarations rejetant l'étiquette progressive, ça me fait sourire et perdre pas mal d'estime pour ces musiciens talentueux (Gildenlöw et Wilson tout comme Duda pour ne citer que ceux "à la mode") de les voir cracher dans la soupe.

Après, dans le fond je m'en tape. Mais sur la forme je trouve que c'est un gros manque de classe. Et une recherche de pub qui au final s'avère proche du modèle qu'ils aiment critiquer (surtout Daniel dans "Scarsick"). Car évidemment, c'est plus croustillant et intéressant pour les medias et les fans de les voir cracher sur la scène Prog' actuelle et s'y mettre de côté plutôt que de rentrer dans le rang (comme ça on vente leur personalité, leur identité, leur originalité... blablabla ... mouairf .... Roulement des yeux Confus).
Par exemple, on aura quasiment jamais autant parler de POS sur la toile que lors de l'épisode "embargo des US / levée d'embargo". Je trouve ça triste et assez lamentable. J'aurai préféré que "Scarsick" ait créé un tel buzz pour ses qualités musicales, la redéfinition d'un genre etc... (qu'il soit devenu une pierre angulaire de la trempe d'un "In The Court Of The Crimson King", "Foxtrot", "Close To The Edge", "Misplaced Childhood", "Scene From A Memory" etc...) plutôt que sur son contenu subversif et "provocatif" Confus.

Daniel est vraiment un élève de Mike Patton, dans le bon comme le mauvais sens ... Roulement des yeux.

Pilgrim
Pilgrim

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 7:47 pm Répondre en citant

fred99 a écrit:

J'aurai préféré que "Scarsick" ait créé un tel buzz pour ses qualités musicales, la redéfinition d'un genre etc... (qu'il soit devenu une pierre angulaire de la trempe d'un "In The Court Of The Crimson King", "Foxtrot", "Close To The Edge", "Misplaced Childhood", "Scene From A Memory" etc...) plutôt que sur son contenu subversif et "provocatif" Confus

Oui, mais le problème est que Scrasick est à des années lumières d'un In The Court Of... ou Close To The Edge... donc du coup on préfère blablater sur son côté "engagé et subversif" pour essayer d'en tirer au moins quelque chose... côtés peu probants par ailleurs, mais ça on en a déjà plus ou moins parlé!

fred99 a écrit:

Daniel est vraiment un élève de Mike Patton, dans le bon comme le mauvais sens ... :roll

Vrai!

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 3:35 pm Répondre en citant

Daniel vient de dévoiler deux titres (probablement provisoires) dans la dernière mise à jour de son profil sur Facebook : "Daniel Gildenlöw has finished the vocals for "Sisters" and "Linoleum". Take that, vocal cords!"

C'est toujours mieux que rien Clin d'oeil

Used To Pain

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 3:41 pm Répondre en citant

Daniel enregistre les parties vocales....

Citation:

"Daniel Gildenlöw has finished the vocals for "Sisters" and "Linoleum". Take that, vocal cords!"
Facebook

"Linoleum".... "He" est tombé sur le parquet ? Très content

"Sisters"... je pense particulièrement à la chanson "Mortar Grind" avec Jenny et Emily...... non ?

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 3:52 pm Répondre en citant

Héhé six minutes trop tard petit scarabée Très content

Used To Pain

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 3:54 pm Répondre en citant

jo a écrit:
Héhé six minutes trop tard petit scarabée Très content

J'aurais du actualiser....pendant que j'écrivais!

Pilgrim
Pilgrim

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 4:16 pm Répondre en citant

Argh, des news, des neeeeews :fou:

Hem, j'espère qu'on en saura plus bientôt. J'avoue que l'histoire des 21 chansons et de la possibilité de l'album sans concept me turlupinent fortement (sans jeu de mots)
FreakyMarge
Pilgrim
Pilgrim

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 11:10 am Répondre en citant

Lateralus a écrit:
Daniel enregistre les parties vocales...

"Linoleum".... "He" est tombé sur le parquet ? Très content

Ben non...ça serait sur le lino donc. Et pis c'est pas TPE3 de toute façon d'abord!

Citation:
"Sisters"... je pense particulièrement à la chanson "Mortar Grind" avec Jenny et Emily...... non ?

Ben alors faut choisir hein, elle s'appellerai Mortar Grind ou Sisters Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lateralus
Used To Pain
Used To Pain

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 12:27 pm Répondre en citant

FreakyMarge a écrit:

Citation:

Ben alors faut choisir hein, elle s'appellerai Mortar Grind ou Sisters Très content

Ouais, sauf si c'est un concept tournant autour de ces deux soeurs...

Dans ce cas, il y aura plusieurs chansons sur elles...

Pure spéculation je te l'accorde ! Cool

Used To Pain
Used To Pain

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 6:34 pm Répondre en citant

lol Linoleum c'est une chanson de NOFX aussi...
"That's me inside your heaaad" Très content

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent