| Auteur |
Message |
jo
Administrateur

|
Posté le:
Dim Mai 09, 2010 12:56 pm |
|
PAIN OF SALVATION - Road Salt One (Ivory)
Que l'attente fut longue (merci la crise). Trois ans après Scarsick, Pain of Salvation poursuit sa mutation et nous livre la première partie du double album Road Salt initialement prévu. Le EP Linoleum sorti en novembre avait permis d'opérer une douce transition en préparant le terrain à cette nouvelle curiosité musicale qu'est Ivory, et c'est en homme averti que je découvre la bête.
Une banane aussi large que le lac Mälaren déforme d'entrée mon visage alors que les premières notes de "What she means to me" prennent possession de l'espace. Merveille d'introduction aux accents Queeniens (Rhaaaa ce riff à la Brian May !! ...Et ces vocaux de Leo et Johan (prouvant au passage une fois encore qu'ils ont un fort bel organe...)) rappelant également le premier album de Von Hertzen Brothers ou ACT, cette minute d'introduction jouissive à l'album est clairement le digne successeur de "Of two Beginnings" (dans un style totalement différent bien entendu). Une seule question : pourquoi ce titre a-t-il été écarté de la version standard de l'album nondediou ?!
Pas de surprise au niveau du son, comme annoncé, c'est 70's, chaud et le tout sonne délicieusement non-chirurgical (NB: même si les guitares manquent à mon goût d'un peu de puissance sur certains titres, ca rechauffe quand même bien les conduits auditifs). Le format vinyl sera semble-t-il loin d'être un gadjet ou un simple objet collector, tant ce son "organique" semble parfait pour ce support.
La barre reste placée très haut avec "No Way". On sent d'entrée que le groupe a dû prendre son pied à enregistrer et taper le boeuf en studio. Pain of Salvation s'aventure cette fois dans la cour des géants que sont Led Zeppelin et Les Beatles. Le chant est magistral (Carl Anderson n'est pas loin), les nappes de claviers miamesques, ca groove... un futur classique live.
Le refrain melancolique à souhait (dont les paroles tranchent grandement avec celles des couplets) permet d'éviter l'écueil de la monotonie tandis que le lâchage de chevaux final sur la version "extended" (solo de guitare puis conclusion wock n'woll de Léo le roi de la baguette) achève la régalade. En plus simple et pour résumer : "No Way" = "Used vs Sergeant Pepper".
On reste sur les même territoires rocks avec "She likes to hide". A l'instar de "What she means to me", nous avons affaire à un titre vraiment enjoué (une nouveauté pour Pain of Salvation, même si des titres comme "Disco Queen" ou "Dea Pecuniae" avaient ouvert la voie). Simple dans sa construction, le titre s'achève grandiosement dans une ambiance gospel (on pense encore une fois à "Dea Pecuniae") du plus bel effet.
La chanson suivante, "Sisters", aurait pu se retrouver au Melodifestivalen à la place de "Road Salt". C'aurait été fort dommage tant elle mérite mieux... Les avis divèrgeront sans doute (comme pour le reste de l'album d'ailleurs), mais ce morceau est selon moi le meilleur composé par le groupe depuis "Iter Impius", en tout cas du point de vue de la charge émotionnelle. Suivant un crescendo rappelant justement "Iter Impius", "Sisters" met magnifiquement en avant les paroles et le chant habité de Daniel comme rarement auparavant. 6 minutes de bonheur.
S'en suit un enchainement fort judicieux avec "Of Dust", puisque cette chanson aux harmonies vocales donnant le frisson saute aux oreilles comme un remake plus ambitieux de "Nauticus" (BE).
Je continue mon voyage sur les routes salées d'Eskilstuna (je sais, cette métaphore est minable) avec un retour à la case Beatles : "Tell me you don't know", rappelant également la grande époque de ZZ Top, porte une nouvelle fois la marque de la simplicité et du rock old school. Plaisant et vraiment nouveau pour Pain of Salvation.
Je vois venir avec leurs gros sabots les comparaisons entre "Sleeping under the stars" et "Disco Queen" ! Bien que musicalement très éloignés ces deux morceaux font en effet figure d'ovni et de récréation sur leurs albums respectifs. Si Road Salt One parle beaucoup de sexe, "Sleeping under the stars" en parle encore plus... le tout sur une musique à mi chemin entre Moulin Rouge et une sorte cirque maléfique (pour ceux qui connaissent The League of gentlemen (série culte de la BBC), on pourrait croire que Papa Lazarou chante cette ôde aux groupies). Parfait pour les fans de Dita Van Teese. Pas le meilleur de l'album, mais certainement le plus surprenant.
"Darkness of mine" offre ensuite un visage plus familier. Bien que le couplet puisse raviver les souvenirs de Led Zeppelin (ambiance et sonorités à la "Dazed and Confused"), le côté oppressant et torturé rappelle instantanément les ambiances de The Perfect Element I et II (Scarsick), et ce malgré un son penchant toujours autant vers les rock des 70's. Un morceau qui exprimera sans doute tout son potentiel sur scène, et dépit d'un refrain un peu trop court à mon goût.
Je passe rapidement sur "Linoleum" et "Road Salt", deux titres certainement déjà bien connus des fidèles de Pain of Salvation. Il convient tout de même de signaler à quel point ceux-ci se bonifie dans le contexte de l'album au point de devenir deux chansons phares de RS1.
Si "Linoleum" déboîte le dentier, que dire de "Curiosity" ? Daniel et Léo y délivrent une nouvelle fois un performance de premier ordre (tant vocale qu'instrumentale : quel final de la mort qui tue !) pour un résultat qui confirme la nouvelle facette du groupe... hé oui... on peut maintenant s'éclater autant au volant de sa voiture avec PoS qu'avec les Foo Fighters ou Queen !
La suite ne baisse pas de niveau. "Where it hurts" (qui tout comme "Linoleum" a fait l'objet d'un clip) plaira sans aucun doute à ceux qui avaient aimé "Gone" sur l'EP sorti en novembre. Tout en présentant une nouvelle fois des réminiscences de Pain of Salvation période The Perfect Element part I, cette merveille alternant puissance Sabbathienne (matraquage de fûts jouissif) et delicatesse deviendra sans doute un des titres préférés des fans. A ranger à côté de monuments tels que"King of Loss" ou "Enter Rain".
Bien qu'absolument convaincu et emballé par cet album, un titre me pose pourtant toujours quelques problèmes de digestion (même s'il reste très plaisant) : le morceau final " Innocence" (et ses grattes à la Rose Tattoo sur une ambiance vraiment propre à Pain of Salvation) va ainsi sans doute me demander plusieurs écoutes supplémentaire avant de pouvoir être'apprivoisé totalement. A vous de juger...
Comment conclure sans user et abuser de superlatifs ? Tournant le dos aux fans de métal prog qui avaient survécu à Scarsick et Linoleum, Pain of Salvation nous livre une pièce maîtresse de sa discographie qui ne fera nullement tâche aux côtés d'albums de la trempe de Remedy Lane ou The Perfect Element. Musicalement varié mais cohérent comme l'était BE (ces deux albums ont d'ailleurs plus d'un point commun. Et la place laissée à Fredrik Hermansson n'y est peut-être pas pour rien), Road Salt One est une pépite dégoûlinante de classe. Le groupe s'est fait plaisir, s'est lâché, a osé. Un travail d'équipe qui devrait faire parler beaucoup plus en bien qu'en mal. Ouvrez vos esprits et vos oreilles et dégustez !
Et dire que la seconde moitié du gâteau sera servie à l'automne...
NB: J'ai volontairement évité d'évoquer les paroles et le concept afin de préserver la découverte intacte, mais également pour ne pas dire d'idioties grosses comme Guy Carlier faute de livret. Sâchez tout de même que les accros à Remedy Lane devraient s'y retrouver  |

Dernière édition par jo le Lun Mai 10, 2010 7:33 pm; édité 2 fois |
|
|
|
 |
jc thefrench
Pilgrim

|
Posté le:
Dim Mai 09, 2010 6:13 pm |
|
quasiment d'accord sur tout  |
_________________ quoi ? |
|
|
|
 |
jfive
Pilgrim

|
Posté le:
Dim Mai 09, 2010 8:21 pm |
|
Globalement d'accord avec jo et particulièrement sur la place des synthés dans l'album, même si je suis un peu moins emballé que lui par ce Road Salt One. |
|
|
|
|
 |
lestat de lioncourt
Spirit

|
Posté le:
Lun Mai 10, 2010 10:50 am |
|
Certes certes, mais qu'en est il de Daniel et de sa "stouquette" dans la main façon "L empire des sens"?
Clip? Artwork?
 |
|
|
|
|
 |
Lateralus
Used To Pain

|
Posté le:
Lun Mai 10, 2010 11:58 am |
|
Ça, c'est dans le clip de "Where it hurts"... On devrait pouvoir le voir après que l'album soit officiellement sorti ! |
_________________ See, she would rather drown than lose CONTROL |
|
|
|
 |
lestat de lioncourt
Spirit

|
Posté le:
Mar Mai 11, 2010 2:17 pm |
|
Merci pour l'info.
Je viens d'écouter l'album et je dois dire qu'ils mettent mes nerfs à dur épreuves... encore une fois.
"Tell me you don t know " me fait penser à "personal jesus" de Depeche mode
Je n'en dit pas plus, car ce n'est qu'une écoute rapide et pas encore au casque. Donc la dégustation est loin d'être consommée.
 |
|
|
|
|
 |
pachimerdik
Human
|
Posté le:
Jeu Mai 13, 2010 8:09 pm |
|
|
|
|
 |
MetalYogi
Administrateur

|
Posté le:
Lun Mai 17, 2010 8:35 am |
|
|
|
|
 |
hleyeti
Human

|
Posté le:
Lun Mai 17, 2010 12:20 pm |
|
| MetalYogi a écrit: |
Deezer découvre Pain Of Salvation, aucun autre album du groupe n'est disponible |
Il y en avait avant. Je ne suis pas un expert en fonctionnement de deezer (partenariat avec les labels etc) mais je crois que tout ce qu'ils avait sur PoS a foutu le camp quand ils ont eu des soucis avec leur ancien label. Ils repartent à 0 sur deezer. |
|
|
|
|
 |
MetalYogi
Administrateur

|
Posté le:
Lun Mai 17, 2010 5:15 pm |
|
Nan, il y avait avant juste quelques titres, datant de l'époque où c'étaient les internautes qui uploadaient les morceaux (et j'avais essayé d'uploader tous les albums, mais ca n'a jamais été validé). Ces titres là ont été viré.
Maintenant qu'il y a road salt on peut espérer que le reste des albums suive
NB : pour discuter de l'album, rendez vous désormais ici : http://www.insidethepain.com/forum/viewtopic.php?t=2291 |
_________________ Si une scie scie un cyprès, six scies scient the number of the beast |
|
|
|
 |
|
|